Syndrome de Bloom

Syndrome de Bloom-Torre-Machacek ou syndrome de Bloom est un trouble génétique extrêmement rare caractérisé par une stature courte et une peau rouge parchevée. C'est un trouble très rare, avec des statistiques fiables qui ne sont généralement pas disponibles. Toutefois, des études montrent que l'occurrence est plus fréquente chez les Juifs vivant en Europe centrale et orientale.

Les personnes touchées par le syndrome de Bloom ont une prédisposition accrue à de multiples cancers et d'autres maladies comme le diabète, souvent avec un début à un âge précoce. Ils sont nés avec un faible poids à la naissance et la longueur, et sont généralement maigres en apparence. Ils atteignent plus tard une hauteur de moins de 5 pieds et ne pèsent pas plus de 50 livres, en moyenne.

SYMPTÔMES

Les éruptions cutanées se développent à un âge précoce et aggravent lors de l'exposition au soleil. Ces éruptions avec rougeur sont causées par la dilatation et la congestion des capillaires sanguins, une condition prévalant dans le syndrome de Bloom. Souvent, les capillaires sanguins subissent une dilatation permanente, entraînant des taches rouges. Ces taches se répandent à travers le pont du nez dans un motif de papillon. D'autres zones exposées au soleil de la peau, telles que le dos du cou, les mains, etc. sont également sensibles à ces éruptions cutanées.

Outre les éruptions cutanées, les personnes touchées par ce trouble héréditaire présentent également des symptômes tels qu'une voix aiguë, et des traits distinctifs comme un visage long et étroit, un nez proéminent et des oreilles, et une mâchoire inférieure pointue.

D'autres complications comme la pneumonie récurrente, les infections de l'oreille et le diabète, surgissent à cause d'une déficience immunitaire modérée ou sévère. La plupart des hommes atteints de syndrome de Bloom sont incapables de produire du sperme et, par conséquent, sont stériles. Les femmes connaissent généralement une ménopause précoce et montrent une infertilité réduite.

CAUSE

La mutation dans un gène, appelé le gène BLM, est la principale cause de ce problème génétique. Le gène BLM est un contributeur important dans le processus de division cellulaire. Quand quelque chose tourne mal avec le gène BLM, il ya une division cellulaire anormale, et les nouvelles cellules résultantes sont défectueuses et incapables d'accomplir leurs fonctions prévues.

COMMENT SE PRODUIT

Chaque cellule a un ensemble de 23 paires de chromosomes qui portent l'information génétique, qui est contenue dans les brins d'ADN double hélice en eux. Lorsqu'une cellule se divise, l'ADN est copié ou copié, de sorte que chaque nouvelle cellule reçoit un nouvel ensemble complet de 23 paires de chromosomes. Pendant cette duplication, les brins d'ADN entrelacés temporairement se dérouler pour permettre la copie.

Tout ce processus de duplication est très contrôlé. Les protéines appelées RecQ hélicases, qui sont présentes dans l'ADN, sont cruciales pour ce processus de déroulement. Helicases aider à l'entretien de la structure et l'intégrité de l'ADN en contrôlant la division et, par conséquent, sont souvent appelés les gardiens du génome.

L'ADN copié est disposé en deux structures identiques, appelées chromatides sœurs. Ces chromatides sœurs sont attachées et échangent l'ADN au cours des premiers stades de la division cellulaire.

Le gène BLM fournit des instructions aux helicases RecQ et contrôle la division. Ainsi, ils aident beaucoup dans le maintien de l'intégrité de l'ADN. La protéine BLM stabilise cet échange entre chromatides, contrôlant ainsi tout le processus de division cellulaire.

Quand un gène BLM est muté, il ne parvient pas à contrôler l'échange entre chromatides sœur qui se poursuit sans relâche. L'échange accélère à presque dix fois, déstabilisant ainsi l'ADN. Il en résulte une formation d'ADN défectueuse avec des lacunes dans la structure, ce qui à son tour entrave l'activité cellulaire normale. La présence de cellules anormales et la duplication cellulaire incontrôlée est ce qui donne lieu à un cancer et d'autres troubles caractérisant ce trouble héréditaire.

La division cellulaire anormale entraîne également une mort cellulaire fréquente, qui est la raison de la croissance retardée chez les individus touchés par cette question génétique.

L'hérédité de ce trouble génétique est par l'intermédiaire d'un modèle autosomique récessif. Les êtres humains ont 23 paires de chromosomes, dont 22 sont appelés autosomes. La 23ème paire est le chromosome déterminant le sexe appelé allosome.

Les autosomes peuvent être hérités de manière dominante ou récessive. L'hérédité autosomique récessive signifie que les deux parents doivent être les porteurs, afin qu'un enfant soit affecté. Alors que le trouble héréditaire ne se manifeste pas mais reste récessif chez les parents, en dépit d'être le transporteur. Un sur quatre de leur progéniture est le plus susceptible d'hériter de ce trouble génétique. Deux enfants sur quatre ont de bonnes chances d'être de nouveaux porteurs.

DIAGNOSTIC

La présence de ce trouble génétique est confirmée de deux façons, soit en recherchant une configuration d'échange de chromatides à quatre bras, également appelée quadriradial, soit en échangeant de chromatides soeurs grandement accrues dans les cellules.

L'analyse génétique moléculaire du gène BLM révèle également la présence de ce trouble génétique chez un individu.

TRAITEMENT

Le traitement de la survenue d'autres maladies secondaires à la suite de ce trouble héréditaire suit la routine normale. Par exemple, les infections de l'oreille et la pneumonie sont traités à l'aide d'antibiotiques de routine. Le diabète est traité de la manière habituelle. Le traitement du cancer est également le même, sauf que l'état sensible des cellules exige une dose réduite de produits chimiques ou de rayonnement. La présence du syndrome de Bloom affecte également la durée de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, car les cellules hypersensibles ne peuvent résister à la dureté pendant une longue période.

AUTRES MESURES DE SOINS

Des mesures de précaution telles que des contrôles périodiques pour les signes de malignité, le dépistage de différents types de cancers et l'exposition au soleil peuvent être utiles pour les personnes souffrant de ce trouble héréditaire.

Le conseil génétique aux personnes appartenant à des familles ayant des antécédents connus de ce trouble génétique est essentiel, afin de faire la distinction entre les porteurs et non porteurs, et de prendre plus tard des mesures de précaution en conséquence.

Bloom Syndrome

Bloom-Torre-Machacek syndrome or Bloom syndrome is an extremely rare genetic disorder characterised by short stature and patchy red skin. It is a very rare disorder, with reliable statistics not generally available. However, studies show that occurrence is more common among Jewish people living in Central and Eastern Europe.

People affected with the Bloom syndrome have an increased predisposition to multiple cancers and other diseases like diabetes, often with an onset at an early age. They are born with a low birth weight and length, and are usually skinny in appearance. They later attain a height of less than 5 feet and weigh not more than 50 pounds, on an average.

SYMPTOMS

Skin rashes develop at an early age and aggravate upon exposure to the sun. These rashes with redness are caused by dilation and congestion of blood capillaries, a condition prevalent in Bloom syndrome. Often, the blood capillaries undergo permanent dilation, resulting in red blotches. These blotches spread across the bridge of the nose in a butterfly pattern. Other sun-exposed areas of the skin, such as the back of the neck, hands, etc. are also susceptible to such rashes.

Apart from rashes, people affected by this inherited disorder also show symptoms such as a high-pitched voice, and distinctive features such as a long, narrow face, prominent nose and ears, and a pointed lower jaw.

Other complications like recurrent pneumonia, ear infections and diabetes, arise due to moderate or severe immune deficiency. Most men affected with Bloom syndrome are unable to produce sperm and, hence, are infertile. Women usually experience an early menopause and show reduced infertility.

CAUSE

Mutation in a gene, called the BLM gene, is the major cause for this genetic problem. The BLM gene is an important contributor in the process of cell division. When something goes wrong with the BLM gene, there is abnormal cell division, and the resultant new cells are faulty and unable to perform their intended functions.

HOW IT HAPPENS

Every cell has a set of 23 pairs of chromosomes that carry genetic information, which is contained in the double helix DNA strands in them. When a cell divides, the DNA gets duplicated or copied, so that each new cell gets a complete new set of 23 pairs of chromosomes. During this duplication, the intertwined DNA strands temporarily unwind to enable copying.

This whole process of duplicating is very controlled. Proteins called RecQ helicases, which are present in the DNA, are crucial to this process of unwinding. Helicases help in the upkeep of the structure and integrity of the DNA by controlling the division and, hence, are often referred to as the caretakers of the genome.

The copied DNA are arranged into two identical structures, called sister chromatids. These sister chromatids are attached and exchange DNA during the early stages of cell division.

The BLM gene provides instructions to the RecQ helicases and controls the division. Thus, they help a lot in the maintenance of DNA integrity. The BLM protein stabilises this exchange between chromatids, thus, controlling the whole process of cell division.

When a BLM gene gets mutated, it fails to control the exchange between sister chromatids that continues unabatedly. The exchange accelerates to almost ten-fold, thus, destabilising the DNA. This results in faulty DNA formation with gaps in the structure, which in turn hamper normal cell activity. The presence of abnormal cells and uncontrolled cell duplication is what gives rise to cancer and other disorders characterising this inherited disorder.

The abnormal cell division also results in frequent cell death, which is the reason for stunted growth in individuals affected by this genetic issue.

The inheritance of this genetic disorder is through autosomal recessive pattern. Human beings have 23 pairs of chromosomes, of which 22 are called autosomes. The 23rd pair is the sex-determining chromosome called allosome.

Autosomes can be inherited in either a dominant or recessive manner. Autosomal recessive inheritance means that both parents must be the carriers, in order for a child to be affected. While the inherited disorder does not show up but remains recessive in parents, inspite of being the carrier. One in four of their progeny are most likely to inherit this genetic disorder. Two out of four of their children have a good chance of being further carriers.

DIAGNOSIS

The presence of this genetic disorder is confirmed in two ways, either by looking for a four-armed chromatid interchange configuration, also known as quadriradial, or a greatly increased sister chromatid exchange in cells.

Molecular genetic analysis of the BLM gene also reveals the presence of this genetic disorder in an individual.

TREATMENT

Treatment of the occurrence of other secondary diseases as a result of this inherited disorder follows the normal routine. For instance, ear infections and pneumonia are treated using routine antibiotics. Diabetes is treated in the usual manner. Cancer treatment is also the same, except that the sensitive state of cells mandates a reduced dosage of chemicals or radiation. The presence of Bloom syndrome also affects the duration of chemo or radio therapy, as hypersensitive cells cannot withstand the harshness for a long time.

OTHER MEASURES FOR CARE

Precautionary measures such as periodic check-ups for signs of malignancy, screening for different types of cancers, and avoiding exposure to the sun can be helpful for people suffering from this inherited disorder.

Genetic counselling to individuals belonging to families with known history of this genetic disorder is essential, in order to distinguish between the carriers and non-carriers, and to later take precautionary measures, accordingly.